Votre parcours guidé
- Je m'enregistre auprès de mon autorité d'enregistrement;
- Je gère ma carte et mes salariés/collaborateurs;
- J'active ma e-CPS;
- Je commande et gère des certificats logiciels;
- Je valide le cadre de référence de mon système d'information.

Les démarches les plus consultées
Gérer les cartes professionnelles de santé de vos employés
Vous souhaitez commander, déclarer la perte, le vol ou un dysfonctionnement de carte concernant l'un de vos employés directement en ligne.
Résoudre un problème avec votre carte
Déclarez la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte professionnelle ou la perte de vos codes via TOPS ou, si vous ne disposez pas de vos codes porteur ni d'une e-CPS, complétez le formulaire.
Commander vos certificats
Tout savoir sur la commande de certificats, nécessaires à l'accès aux dispositifs de santé (DMP notamment).
Gérer votre e-CPS
Découvrez comment activer votre carte e-CPS pour vous identifier facilement avec votre mobile et toute l'aide pour l'utiliser.
Obtenir mon identité numérique
Mon identité numérique RPPS me permet d’accéder aux services numériques en Santé.
Vous trouverez ici toutes les informations necéssaires
Retrouvez les formulaires utiles
L'Agence du Numérique en Santé met à votre disposition tous les formulaires qui vous concernent.
Vos téléservices utiles
Les questions que vous vous posez
L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées.
Comment seront pris en charge les professionnels intérimaires ?
Certains lauréats de la phase alpha de l'appel à projets HospiConnect ont échangé avec les agences d'intérimaires avec lesquelles ils travaillent et ont convenu avec eux d'avoir les numéros RPPS de ces professionnels dans les contrats pour ceux qui pouvaient l'avoir. Pour ces professionnels, ils devaient aussi s'assurer qu'ils mettaient à jour leurs activités avec le nouveau contrat et étaient en possession a minima d'un MIE compatible, donc la e-CPS ou la carte CPS.
Pour ceux sans RPPS, ils demandaient aux agences d'intérimaires de pousser les professionnels à s'enregistrer au RPPS s'ils dépendaient d'un Ordre ou d'un ARS, ou sur le portail RPPS+ dès qu'ils avaient un premier contrat d'intérimaire pour que la structure puisse anticiper et valider l'enregistrement puis commander rapidement le MIE si nécessaire.
Quelles sont les professions éligibles à l'enregistrement au RPPS ?
La liste des professionnels éligibles à obtenir un numéro RPPS, répartis par type d’autorité d’enregistrement, est disponible en suivant ce lien.
Un professionnel n'ayant pas de téléphone portable professionnel peut-il activer sa carte e-CPS ?
Un téléphone portable est nécessaire pour activer sa e-CPS. Cela peut être aussi bien le téléphone personnel du professionnel ou un téléphone fourni par la structure.
Le multi-exercice professionnel est aujourd'hui géré par le RPPS. Il suffit au professionnel et/ou à l'autorité d'enregistrement (Ordre, ARS ou structure où il exerce en fonction de sa profession) de renseigner une autre profession et les lieux où le professionnel exerce.
Comment sont gérés les étudiants dans un projet de sécurisation de la chaîne d'identification des professionnels ?
Aujourd'hui, seuls certains étudiants ont accès au RPPS et à une CPF et e-CPS: les internes en médecine, en pharmacie et en odontologie, ainsi que les étudiants en maïeutique.
Pour les autres étudiants, nous savons ce besoin de les inclure car ils accèdent aussi à des services numériques sensibles. Aujourd'hui le cadre réglementaire ne les inclut pas, et donc il n'est pas possible de les enregistrer comme tel dans le RPPS.
Nous étudions donc pour les inclure prochainement dans le RPPS avec une révision de l'arrêté RPPS.
Comment identifier le numéro RPPS ?
Le numéro RPPS correspond à une séquence de 11 chiffres qui commence par un 1. Pour des raisons techniques liées à ProSantéConnect, un 8 a été ajouté devant.